top of page

Gucci et Pomellato: une collaboration de haute joaillerie

  • Photo du rédacteur: Clara Machado
    Clara Machado
  • 18 août
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 22 août


Parmi les événements marquants de l’été 2025 figure la collaboration inédite entre Gucci et Pomellato, deux Maisons italiennes du groupe Kering, pour lancer une collection commune de haute joaillerie baptisée Monili.


Il s’agit de la toute première fois que Gucci s’associe à une autre marque du groupe dans ce domaine, donnant naissance à une ligne de bijoux de luxe d’exception. Présentée lors du défilé Gucci Croisière 2026 à Florence en mai 2025 la collection Monili (un terme qui signifie « bijoux » en italien) symbolise le mariage du savoir-faire historique de Gucci en maroquinerie et de l’expertise joaillière de Pomellato.

Capture d'écran Monili (Gucci × Pomellato) – (c) Gucci & Pomellato, via gucci.com
Capture d'écran Monili (Gucci × Pomellato) – (c) Gucci & Pomellato, via gucci.com

L’or et le cuir au service de l’excellence italienne


Placée sous le signe du Made in Italy, la collection Monili met en scène un dialogue entre cuir, or et diamants. Chaque pièce créée reflète l’ADN des deux maisons : Gucci apporte la souplesse de son cuir emblématique tandis que Pomellato y appose l’éclat de ses métaux précieux et gemmes. Le résultat se traduit par des bijoux au design innovant : par exemple, un bracelet sculptural en cuir noir ou brun intègre un fermoir invisible pavé de diamants, contrastant avec l’or blanc.


Capture d'écran Monili (Gucci × Pomellato) – (c) Gucci & Pomellato, via gucci.com
Capture d'écran Monili (Gucci × Pomellato) – (c) Gucci & Pomellato, via gucci.com

Séduire une clientèle ultra-exigeante


Avec cette initiative, Kering vise explicitement une clientèle niche qui recherche de la nouveauté, qualifiée de VIC (« Very Important Clients »), c’est-à-dire les clients ultra-exclusifs et grands collectionneurs. La collection Monili est produite en quantités très limitées et s’adresse à ces amateurs de pièces uniques.


En unissant leurs forces, Gucci et Pomellato peuvent proposer à ces clients d’exception une offre qu’aucune des deux marques n’aurait pu créer seule : le prestige d’un bijou Pomellato rehaussé de l’empreinte stylistique de Gucci. Cette collaboration s’inscrit ainsi dans la volonté de surprendre et fidéliser la clientèle haut de gamme.


Une stratégie pour Kering afin de renforcer son image


Au-delà du produit, l’alliance Gucci-Pomellato s’inscrit dans la stratégie marketing globale de Kering. Le groupe de luxe cherche à valoriser ses différentes maisons de manière transversale en tirant parti de leurs spécificités. En effet, alors que Kering fait face depuis plusieurs mois à un ralentissement de ses ventes, cette opération sert de vitrine à son savoir-faire collectif et renforce le positionnement haut de gamme de ses marques phares. « Monili » agit comme un catalyseur d’image et d’innovation : elle montre que Kering est capable d’orchestrer des synergies internes pour créer quelque chose d’inédit et de très haut de gamme, susceptible de redonner une dynamique aux maisons du groupe.



 
 
 

Commentaires


Paris 75000

Email: clara@snl-studio.com

S'abonner à la Newsletter

Merci!

bottom of page